Domaines d'activités
Notre équipe, mobile, dynamique et autonome, vous assure un accompagnement technique et juridique réactif. Le suivi client consciencieux et la rigueur sont les bases de notre réussite commune.
Bureaux d'études géotechniques, entreprises de BTP ou de gestion du territoire, ingénieurs, architectes, aménageurs, particuliers, collectivités locales, HYP-ARC Monitoring est votre partenaire privilégié.
01
AUSCULTATION D'OUVRAGES
La majorité des ouvrages de génie civil et installations en exploitation construits après-guerre sont vieillissants. Nos ingénieurs réalisent les auscultations topométriques d'une 60aine de barrages hydrauliques et ouvrages d’art sur les territoires suisse et français. Face aux enjeux humains, écologiques, économiques et juridiques, l’analyse des risques est devenue une priorité.
L’auscultation permet d’arbitrer les différentes opérations à porter sur un ouvrage. L’obligation de résultats est prise en compte dans notre politique qualité sous plusieurs aspects :
- Management global de la Qualité, de la Santé, de la Sécurité et de l’environnement selon les certifications ISO / MASE/UIC.
- Intégration et formation d’ingénieurs et de techniciens de hauts niveaux.
- Utilisation de matériels performants, précis et régulièrement contrôlés.
- Développements de logiciels de validation et de contrôles des mesures sur site.
- Utilisation de logiciels de traitement, d’analyse et de compensation des mesures mettant en évidence les précisions et surtout la fiabilité des résultats obtenus.
- Contrôle externe avant toute livraison de résultats de mesures et rapports.
Fournir des mesures d’une grande fiabilité est une obligation. HYP-ARC monitoring met en œuvre son savoir-faire pour vous apporter ses garanties.
02
TUNNELS ET FORAGES SOUTERRAINS
Les travaux de tunnel et de forage sont particulièrement complexes à mettre en œuvre.
Ces travaux nécessitent une analyse de risques pour l'ouvrage en lui-même mais également pour les ouvrages et bâtiments situés à proximité.
Nos équipes d'experts interviennent auprès des maitres d'œuvre ou des entreprises afin de proposer les solutions adaptées pour suivre en temps réel les déplacements des ouvrages à risque.
Tous nos capteurs geotechniques, GNSS, de stations totales ou vibratoires sont associés à notre plate-forme interne.
Développer notre propre système de monitoring et de visualisation nous permet :
- de maîtriser l’ensemble du processus de mesures, assurant ainsi leur fiabilité
- de paramétrer nos calculs, alertes, seuils, fréquences… en fonction de la demande du client
- de réagir rapidement en cas d’alertes et de fournir une explication cohérente et adaptée
- de savoir remplacer/réparer rapidement les pièces usées sans passer par un SAV externe
03
EXPERTISES - SUIVIS DE LA FISSURATION
La santé des bâtiments et ouvrages préoccupe tous les propriétaires. L’apparition de fissures est souvent le premier indice d’une fragilité ou la conséquence de déplacements ou tensions dans la structure de ces derniers.
Nous proposons différentes méthodes pour suivre l’évolution de ces fissures :
- De manière manuelle en posant des jauges (consultables à l’œil et permettant une première analyse périodique de l’écartement).
- De manière continue en installant des capteurs (fissuromètres – voir illustration ci-contre) qui suit l’état d’ouverture de la fissure en continu (1 mesure / heure) et dans les trois dimensions.
- En répertoriant les fissures (sur plan) pour suivre leur apparition ou évolution (agrandissement)
04
SUIVIS EN TEMPS REEL (Monitoring)
La densification de notre territoire passe par des travaux de construction de proximité. Les méthodes de construction permettent de garantir des excavations en limite de propriété ce qui n’est pas sans un risque de fragilisation les bâtiments limitrophes.
L’évolution de notre climat agit sur notre environnement et la nature. Les sols se fragilisent, se réchauffent et bougent.
Installé dans toutes nos stations totales, le monitoring permet de suivre en « live » les déplacements ou mouvements (x,y,z) de n’importe quel élément. Qu’ils soient équipés de prismes, de cibles ou tout simplement composés d’une surface dure, notre système VIGILE vous transmet une information en continu et affiche ses déplacements sur notre plateforme dédiée (loggis.app) dévelopée par la société GEO-DEV.
05
STABILITÉS DE BÂTIMENTS - SUIVIS DE CHANTIERS
La création de nouvelles infrastructures de transports publics peut occasionner des travaux très proches d’ouvrages ou de bâtiments existants qui restent en fonction ou occupés pendant toute la période des travaux d’une durée de plusieurs mois.
Afin de garantir la sécurité maximale des occupants du bâtiment, des ouvriers sur le chantier et des riverains, nos ingénieurs mettent en place des systèmes de géomonitoring complets, en conformité avec les exigences définies par les ingénieurs civils chargés de la sécurité sur le chantier.
Ce système de géomonitoring repose sur des stations totales pilotées par le notre logiciel VIGILE, lesquelles surveillent des points de contrôle (prismes-réflecteurs) installés le long des façades du bâtiment. En parallèle, nous pouvons déployer un réseau de capteurs hydrostatiques pour surveiller les variations altimétriques, c’est-à-dire les tassements, au sein des éléments structurels à l'intérieur du bâtiment, tels que les poutres et les planchers hourdis.
Toutes les données collectées sont immédiatement accessibles sur notre plateforme LOGGIS.APP, qui offre une interface intuitive et personnalisable pour visualiser les résultats et configurer des alarmes, notamment des seuils d'alerte et les destinataires appropriés. En complément des alertes traditionnelles par e-mail et SMS, nous pouvons mettre en place un système d'alerte visuelle ou sonore sur le chantier, activé en cas de dépassement d'un seuil critique, grâce à des gyrophares ou des sirènes.
Ce dispositif de géomonitoring s'inscrit dans notre engagement à assurer la sécurité et la tranquillité de tous les intervenants et riverains pendant la réalisation de projets importants de construction.
06
OUVRAGES FERROVIAIRES
Les travaux aux abords des infrastructures ferroviaires impliquent une gestion de risques qui fait l’objet de plans de surveillance exigeants afin de garantir un haut niveau de service.
La mesure de la stabilité des ouvrages maintenus en fonction durant les travaux peut se déployer de manière ponctuelle ou en temps réel, sur les voies ou les mâts des lignes de contact.
Les résultats obtenus sont transmis sans délais et analysés en regard des seuils d’alerte définis par l’exploitant de l’infrastructure ferroviaire.
Besoin d'informations
> Faites appel à HYP-ARC Monitoring pour un ouvrage ferroviaire